Les 6 & 7 janvier 2018 le Koninklijke Kempische Kynologenclub VZW organisera à nouveau son exposition canine Schaal der Kempen.

 

Les halles spacieuses seront à nouveau envahies par de nombreux quadrupèdes et leurs maîtres.

 

Ils n’ont qu’un seul but: se montrer à leur meilleur dans l’espoir de remporter le trophée du Meilleur chien De l’Exposition (B.I.S.).

 

Les participants affluent de tous les pays, chaque année nous comptons des exposants venus de l’Allemagne, des Pays Bas, de l’Angleterre, de France, de Suisse, de l’Italie, ... .Le fait que de nombreux exposants étrangers participent à notre exposition, prouve sa bonne réputation s’étend bien au-delà de nos frontières.

 

Afin de rendre l’événement aussi attrayant que possible, un grand nombre de juges internationaux ont été invités à juger les chiens. C’est ainsi que nous comptions l’année dernière des juges portugais, finlandais, irlandais, ... pour n’en citer que quelques-uns.

 

Comme vous pouvez le constater, nous méritons bien le titre d’exposition internationale.

 

Comment se déroule une journée d’exposition?

 

Dès l’ouverture des portes, à 8 heures du matin on note une grande fébrilité, les exposants et leurs chiens peuvent entrer à l’exposition, non sans avoir passé par le contrôle vétérinaire. Celui-ci vérifie l’état de santé des chiens et les carnets de vaccinations.

 

Vient ensuite la préparation des chiens (lisser le dernier poil, couper une mèche ici et là ...). En visitant l’exposition vous pourrez observer toutes ces activités.

 

Les jugements commencent à 10 heures.

 

Les chiens sont divisés en plusieurs catégories d’âge:

 

Koninklijke Kempische Kynologenclub VZW

45ste Schaal der Kempen

Classe bébé

3 à 6 mois

Classe puppy

6 à 9 mois

Classe jeune

9 à 18 mois

Classe intermédiaire

15 à 24 mois

Classe ouverte

> 15 mois

Classe travail

> 15 mois + certificat FCI

Classe champion

> 15 mois + certificat champion

Classe vétéran

>= 8 ans

Dans chaque classe les mâles et les femelles sont jugés séparément. En finale chaque classe compte 1 mâle et 1 femelle gagnants. Les vainqueurs de chaque classe se confrontent encore une fois afin de définir quel est le plus beau sujet de la race. Il est bien évident que les jugements ne se font pas à l’aveuglette. Pour chaque race reconnue il existe un standard. C’est d’après ce standard que les chiens seront jugés.

 

Le meilleur sujet de la race peut obtenir un CAC (certificat d’aptitude au championnat) à condition d’avoir le qualificatif excellent. Si un chien gagne plusieurs de ces titres en Belgique et à l’étranger, il peut devenir champion de Belgique ou international.

 

Les meilleurs chiens de chaque race se retrouvent en finale dans le ring d’honneur. Généralement autour de 15h30. De tous ces champions potentiels, il y en a un qui sera désigné comme étant le meilleur. Le meilleur, lis le plus beau, sera sacré Meilleur sujet de l’exposition: Best in Show (B.I.S.).

 

Après une journée d’extrême tension, les exposants, ravis ou non des résultats obtenus, retournent chez eux.

 

Hors de l’aspect purement canin, il existe aussi une activité commerciale. Vous pourrez visiter des stands de commerçants qui se feront un plaisir de vous conseiller sur la nourriture, les produits de soins, les laisses qui conviennent le mieux à votre compagnon fidèle.

 

Quant aux enfants, eux non plus ne sont pas oubliés. Un coin leur est réservé où ils pourront se laisser grimer et participer à un concours de dessins et de coloriages sous l’œil vigilant d’un animateur.

 

Venez nous rendre visite. Vous êtes tous les bienvenus!

 

Ce n’est pas le prix d’entrée qui doit vous en empêcher: 6 € pour les adultes, gratuitement pour les enfants jusqu’à 12 ans.

 

Je suis convaincu que vous allez vivre une expérience enrichissante. A bientôt!